Balade d'automne

20 octobre 2016

Tours et retour

Vendredi 14 : En fait de nord de l'île on est reparti au sud avec Marc et Véro. ...arrivés le 13 par le ferry de Barcelone.

Mais les conseils donnés par un marin du barco de salvamiento étaient faux.On s'est retrouvé sur la côte sud avec une houle trop forte pour accéder aux calas, donc on est allé dans un mouillage abrité vers Mahon après une belle navigation ventée le long de la côte sud, premier contact avec l'île pour Marc et Véro.

Nuit tranquille au mouillage, puis un jour de balade à Mahon, nuit au port.

Puis,dimanche , remontée le long de la côte est vers isla Colom un beau mouillage aussi. On a commencé à suivre la météo de près pour préparer la traversée de retour. Pas facile de viser entre les coups de vent d'automne.

Finalement depuis lundi, c'est à Fornells que nous avons attendu le bon moment pour rejoindre la côte.

Départ mercredi au lever du jour pour traverser vers quelque part sur la Costa  Brava avant un mauvais souffle de Tramontane qui nous empecherait de revenir direct sur la France.Ensuite sur la côte on pense  avancer vers le nord en profitant d'un jour de calme pour passer le cap Creus.

Finalement après une journée calme et une nuit plus mouvementée avec de belles vagues et pas mal de vent, on a atterri à Palamos jeudi vers midi. Repas puis sieste générale.

Et soirée tapas y sangria. Vendredi midi départ vers le nord  (sans doute Cadaquès ) .

13 octobre 2016

Et oui même sur le voilier ça se fête surtout 66.. Après le marché trop joli de Ciutadella,et grattage de quelques jeux hasardeux qui ont rapporté 3 euros à jj,. Bon c'est un début. . On est parti mouiller à la cala Santandria, non loin de la. Spécial repas d'anniversaire courgettes farcies au fromage de chevre, et aux herbes ramassées sur l'ile, pignons et mousse au chocolat et aux noisettes avec une bouteille de bulle et 6 bougies à souffler..je ne vous dirai pas son kdo.. Mouillage rouleur et vent du large annoncé , on est retourné à Ciutadella chercher Marc et Véro. On recroise Alex de Corola.Ce soir resto offert par Mimi re pour l'anniversaire de JJ. Il s'est rasé et douché pour le coup.. Si si je cafte. Bon demain on part vers les mouillages du nord si Dieu le vent le veut..
10 octobre 2016

Côté sud et Ciutadella

Mercredi 5 on est parti de Mahon après avoir mangé des tapas de poisson frais au pescataria Mercat.. Peppers grilles du patron, boulette à la seiche et son encre, ensalata croquets. .. On a mouillé au bout de la baie de Mahon pur être prêt à partir le lendemain vers les calas du sud..

Jeudi pas de vent mais des orages se profilent et on va pile dedans. On mouille sur une plage en attendant que ça se calme. Puis on rejoint cala covas 2 superbes criques enclavées dans les rochers et les grottes. Heureusement qu’Alex barcelonais était la pour nous aider par ses conseils depuis l’etrave  son voilier Corola (en bois trop joli). 1h pour mouiller. On devait mettre 2 bouts dans les rochers par l’arrière après avoir jeté l’ancre dans un mouchoir de poche et ça on ne l’avait jamais fait. Le vent nous rabattant sur Corola.. bref le soir il est venu partager notre dîner bien arrosé. On a échangé sur la situation en Espagne et dans les îles..

Vendredi,  balade entre les grottes pour rejoindre cala En Porter par le cami cavalls. Site talayotique,  ces grottes ont servi de lieux de culte et funéraires à la préhistoire puis habitées il n’ y a pas si longtemps par les hippies en retour vers la nature.. On a croisé une tortue et ramassé des oignons sauvages, chenopodes et graines de fenouil.. très belle journée de navigation accompagné par 2 dauphins blancs énormes et malicieux  vers Ciudadella car vent du sud annoncé. Mouillage rouleur à cala Degollador.

Le lendemain samedi on s’est tanqué au port de Ciudadella..17 euros la nuit voilà qui est enfin raisonnable…
Depuis on a loué une voiture pour voir l’île de l’intérieur,  journée du patrimoine   Torre den galmas site talayotique.. puis Monte torro.  On a fini par des calas sauvages pour voir comment les aborder par la mer.. .
Aujourd’hui,  journée lessive, etc… toujours à Ciudadella une petite ville avec un joli centre.

4 octobre 2016

Attention la moyenne !

Lundi 3 octobre.

Arrivée à Mahon,  Maò (prononcer "mo" en minorquin) en fin d'après-midi. Où aller dans ce grand port ? D'après les infos qu'on avait c'est  Marina port Mahon la moins chère et elle est près du centre-ville.

Nous avons mis près de 9 jours de cala en cala pour faire 20 miles. C'est dur la navigation !

Faut dire que le soleil revenu on  a passé du temps à  faire des balades à  pied sur le Cami de Cavalls qui fait le tour de l'île et à se baigner a oualp autour du bateau et dans les rochers alentours.

Mahón, retour à la civilisation : d'abord une bonne douche, puis dîner de tapas du jour choisis dans plusieurs etals dans le pescateria marché aux poissons.

Une jolie ville avec un petit côté  brésilien  : centre-ville qui surplombe le port, baie bien abritée,  maisons colorées, ascenseur pour monter du port comme  à Salvador. Mais la comparaison s'arrête là car il y a des maisons avec des bow windows, beaucoup de gros(ses) anglais(es) roses et ça parle catalan ou espagnol.

Mardi :

Jour de marché, on a donc traîné toute la matinée en ville (après le café en terrasse sur le port, bien sûr  !).

On a craqué sur des avarcas, sandales pur cuir made in Minorque, puis retour au bateau pour la lessive sur le ponton et réparation de gelcoat suite à l'arrivée à quai un peu ratée à  Banyuls.

Bagarre habituelle avec le WiFi pour essayer d'envoyer quelques photos.

1 octobre 2016

Isla Colom, village de Es Grau

Jeudi

Après  deux jolis bords et une bonite pêchée en arrivant, on s'avance dans le mouillage où  se trouvent quelques bateaux.

Amarrage à une bouée pour protéger les posidonies. Viree en annexe jusqu'au village d'Es Grau , joli village de pêcheurs tout blanc (chaux ou peinture, le débat est ouvert, isn'it Lise)  Quelques heures plus tard Incognito, le voilier de copains de Mèze arrive à  son tour. Apero, petite bouffe bien arrosée sous les étoiles.

Vendredi pluvieux et orageux, on bouquine, baignade entre deux averses. Je fais du pain qui n'a pas levé,  de la tarte aux aubergines brandade.. on se console comme on peut du temps maussade.. un énorme bateau des années 30 du genre de Brittany est en travers de la passe.  Il en jette.. On voit les matelots oeuvrer , nettoyer la coque en annexe...de loin..

Puis en fin d'après midi le soleil arrive mais un peu tard pour une balade à terre. Repas avec les copains d'Incognito. Joël sort son saxo, Marie son accordéon et Rodolphe sa guitare. Ça balkanize à donf, ça improvise,  ça chante.. bref on se régale. .une première d'avoir transporté mon accordéon en annexe!!!

Samedi matin, le soleil est revenu entre quelques nuages qui grossissent. Incognito part vers le nord après le thé de au revoir et à bientôt dans un autre mouillage peut être?...

Nous, nous allons dans la crique d'a côté où il n'y a personne. Juste le temps de s'amarrer avant que l'orage arrive. Vers 17h on quitte le bord pour une balade à pieds à travers la réserve d'albufera des grau jusqu'au village. Toujours le cami des cavalls qui fait le tour de l'île.  ça doit valoir le coup de le faire à pied ou en vélo  (qu'en penses tu Jacques.)

28 septembre 2016

Houle, là, là !

Nous voilà partis tous les deux avec l'intention d'aller faire un mouillage un peu plus au sud.

A peine sortis de la cala on s'est pris une belle houle de 1.80m à 2m de creux. En plus il fallait tirer des bords de près pour arriver à passer un cap pile dans la direction d'où venait le vent 15 noeuds.

Donc demi tour on est retourné à  Addaya bien planqués. Pour se consoler tapas y sangria sur le port.

Le lendemain avant de partir vers isla Colom, balade par le sentier de bord de mer jusqu'à la cala moli village de pêcheurs. On ramasse des oignons sauvages pour accompagner les tomates du midi. On ne trouve pas de basilic ici..Baignade au retour puis on met les voiles ...

28 septembre 2016

vers les mouillages de l'est...

Bonjour, bonjour,

Quelques nouvelles,
Arrivée à Fornells samedi matin tôt.  On en est reparti dimanche vers le sud est.

Actuellement  on est au mouillage à Addaya, depuis 2 jours, cala tranquille,  belles balades à  terre. Encore un village avec des maisons et des toits tout blancs et des bow windows. Il faut dire que les englishes ont colonis  l'ile il y a 2  siecles. Ca laisse des traces... Enfin stupéfaction de trouver dans le petit supermercat de la mintsauce (que je ne trouve plus en France)....On est dans la reserve de s'albufera des grau .Hier on a fait une balade au milieu des fincas, grosses  fermes dans les marais ou habitent des foultitudes d'oiseaux d'ici, magnifiques rochers découpées comme des roses des sables géantes. .  puis on a squate quelques heures au port histoire de faire de l'eau, trouver du Wi-Fi. Les parties de tarot vont bon train le soir. Lise et JJ vont devenir des pros.. Mais le retour en france par le ferry de Barcelone  de Lise et Alain est proche et aujourd'hui on vient de les déposer. . Bon retour et à bientôt.

On va se faire une autre cala vers isla  (non Monsieur le correcteur d'orthographe je n'ai pas écrit "islamique " mais ISLA !) Colom. Demain on doit retrouver un bateau qui vient d'arriver de Mèze. Bel orage, puis ça se dégage. . Du coup on va larguer les amarres à 2...

24 septembre 2016

enfin Minorque

Départ vendredi  matin avec un bon petit vent imprévu qui va nous pousser vers le large toute l'après midi et ensuite c'est le moteur qui a pris la relève jusqu'à l'arrivée au petit matin à Fornells.

La nuit à été ponctuée par de nombreux eclairs nous avons réussi à passer entre les orages mais ça a et un peu juste par moments. En plus avec le beau paratonnerre qu'on a au-dessus de nos têtes on n'avait pas envie de les voir de près.

Belle arrivée au petit matin à Fornells. A peine amarré au corps mort on a piqué une tête histoire de s'ouvrir l'appétit. Pourtant le dîner avait été super avec une belle bonite pêchée dès le départ.

Et maintenant il pleut,  mais ça doit se lever demain...

22 septembre 2016

faux départ. ..

Finalement on a mis les voiles mardi. Un bon vent aux fesses avec juste le génois qui nous a amené jusqu’à Banyuls. On avait décidé de partir très tôt mercredi en direct pour Minorque,  mais……. Alain s’est cru obligé de tomber dans le port. Il s’en est tiré  avec le front bien amoché,  deux belles coupures verticales  et bien parallèles au milieu du front et ses lunettes de vue au fond du port.
Heureusement l’infirmière du bord à trouvé  de quoi nettoyer et refermer tout ça.  Quant aux lunettes il faisait encore suffisamment jour pour plonger dans le port au milieu des vieilles cordes et des pneus, elles étaient posées  bien en évidence sur un bloc de béton.

Mercredi départ seulement vers 10h après un tour à  la pharmacie.  Cap sur Minorque, 35 ou 40 heures de traversée croyait on, mais ……

vers 1h du matin au moment de remettre le moteur en route, une forte odeur de gasoil. Toute la soute était bien aspergée une durit sous pression avait rendu l’âme. Impossible à réparer en mer.
Donc on est retourné vers la terre, grâce à un petit vent qui a fini par se lever on a pu atteindre Palamos vers 8H.

Chercher une adresse de réparateur. Finalement une durit sur mesure à été faite en 10 minutes il a aussi fallu un bon moment pour trouver la bonne personne et l’endroit.
En fin de matinée tout était remonté restait plus qu’à éponger le gasoil. Et maintenant  dodo, la nuit à été très courte. On repart demain matin pour 30h de traversée sans vent ou avec peu de vent.

Et puis il faut bien "amortir " la place de port : 48€la nuit (plus du double de Sète ) ! Plus on descend vers le  Sud  plus c'est cher ! On sent bien que l'Espagne cherche de l'argent partout et si tu as un bateau tu es donc un salaud de riche.

On ne va pas faire les rancuniers, puisque l'Espagne compte sur nous pour sortir de la crise on va rajouter encore quelques dépenses en mangeant une glace.

Départ demain matin. ...

19 septembre 2016

La Tramontane !

Vendredi 16 à Gruissan : Sur le pas de la porte des douches Marie croise une vieille  connaissance : Bernard avec qui  elle a navigué il y a 25 ans. On le retrouve au café avec ses deux copains, ils sont arrivés dans la nuit d’une navigation directe depuis Porquerolles. On écourte un peu car Alain qui vient de Sanary et Lise de Mèze sont là. On embarque.
Après un départ Avec 10 Nds  (20 km /h) de  vent  direction Argelés, nous avons du prendre des ris au fur et à mesure que le vent montait. La météo annonce un coup de vent dans deux heures mais il est déjà là. Au portant avec 3 ris dans la grand voile et un bout de génois on file à 7 nœuds . Pour éviter de se prendre une grosse claque on va aller se garer à Leucate. Arrivée avant 14h, la Capitainerie ne répond pas  on s’amarrer sur un bout de quai face au vent. Et finalement on y est depuis 48h ! Car la Tramontane  n’est toujours pas tombée. Heureusement il y a le Cutty Sark le seul bistrot un peu sympa du port avec de bonnes bières et Internet.
Manu la copine de Perpignan est venue nous rejoindre avec un camping car pour le week-end. Grillades de poisson sur le quai (ici le barbecue fait partie des équipements de base du port) et balade sur la Plage ! C’est fatigant le gros temps en mer…
Lundi même type de temps, peut être départ demain, mais certain mercredi.
On s’occupe comme on peut au bout de notre quai no man’s  land. Manu en partant nous a laissé au village ostréicole et on est rentré à pieds.